EXPOSITIONS

Centre Jacques Brel

Exposition Gaëlle La Rosa – Du 28 novembre au 19 décembre 2024

Exposition Linogravure
Gaëlle La Rosa

Présentée par le Centre Jacques Brel

Du 28 novembre au 19 décembre 2024

 

Une silhouette, un geste, les motifs d’un carrelage, une cafetière…
Gaëlle La Rosa nous propose de contempler les beautés discrètes de notre quotidien.
L’artiste native de Thionville se distingue par un style graphique coloré et épuré, ponctué de formes, de quadrillages, de courbes et de lignes.
Son univers empreint de poésie est intimement relié à la beauté du corps féminin.

Rencontre avec l’artiste
Samedi 30 novembre de 16h à 18h 

Du mardi au samedi de 14h à 18h
Entrée libre 

Puzzle – Espace Weisbuch
1, place André Malraux
57100 Thionville

Exposition Contemplations Japonaises – Du 17 janvier au 08 mars 2025

CONTEMPLATIONS JAPONAISES

Du 17 janvier au 08 mars 2025

Commissariat : Association Centre Jacques Brel

Présentation d’estampes japonaises originales de la Collection Georges Leskowicz avec UTAMARO, CHŌKI, EISHI, SHŪCHŌ, HOKUSAI, TOYOKUNI et HIROSHIGE.

et le travail de l’artiste plasticienne Makiko FURUICHI.

 

L’époque Edo (1603-1868) est une période marquante de l’Histoire du Japon, caractérisée par un moment de paix et de prospérité économique qui influencera le domaine artistique. C’est durant cette ère que les estampes japonaises connaissent un essor important.

À travers ces estampes, certains peintres notoire de l’ukiyo-e  (mouvement artistique de l’époque Edo) se sont notamment illustrés dans la représentation des femmes, incarnant pour certaines l’élégance, l’instruction, et un idéal de beauté contemporain. Ils les représentaient dans des scènes de la vie quotidienne, de loisirs, d’apprentissage des arts ou dans des postures contemplatives.

Véritables témoignages d’une société codifiée, les estampes sont le reflet de la mode mais aussi de la modernité sociétale de cette époque. Si elles ont inspiré les Impressionnistes au XIXème, leur influence rayonne encore dans les arts d’aujourd’hui.
Ainsi, le travail de l’artiste contemporaine japonaise Makiko Furuichi atteste de cet héritage. Avec poésie, elle multiplie les silhouettes délicates, rappelant subtilement les représentations féminines des grands maîtres de l’ukiyo-e.
Les installations textiles de Makiko Furuichi, accompagnées d’aquarelles, contrastent cependant avec les motifs sophistiqués des traditionnels kimonos.

Cette exposition est une célébration de l’art japonais ne se limitant pas à décrire le réel, mais également à susciter la contemplation d’une beauté subtile et raffinée.

 

Le Centre Jacques Brel est accompagné et soutenu par la Ville de Thionville

Télécharger le dossier de presse

Archives

Pin It on Pinterest