L’Heure Bleue
Si aujourd’hui le bleu est la couleur préférée des Occidentaux, elle n’était pas aussi populaire sous l’Antiquité. Il faudra traverser la mer Méditerranée jusqu’en Égypte antique pour que le bleu symbolise croyances et spiritualité. Cette couleur chargée d’Histoire a voyagé à travers les siècles pour devenir celle du ciel, de l’eau, du mystère, du lointain… Comme le souligne Michel Pastoureau, « c’est la société qui fait la couleur ». Elle construit ses codes et les sensations qui nous transportent lorsque nous la contemplons.
À la seconde moitié du XXème siècle, certains artistes en font leur couleur exclusive témoignant de son succès. Les artistes contemporains utilisent toujours le bleu pour représenter les éléments naturels mais également pour exprimer la paix, l’invitation à la méditation et à l’unité. Plus qu’une couleur, le bleu devient désormais une identité visuelle sur la scène artistique. Issu de pigments naturels, chimiques ou restitués numériquement, le bleu offre une palette riche permettant à l’œil de se perdre au plus profond des œuvres d’art.
Le bleu est omniprésent dans notre vie quotidienne. De la terre jusqu’aux cieux, de l’aube à la nuit, c’est un dégradé illimité que cette teinte invite à contempler.
Avec Adrien Belgrand, Claire Decet, Bruno Fontana, Guillaume Grando, Alain Josseau, Yves Klein, Jacques Monory et le Collectif PUZZLLL.
Cette exposition a été réalisée avec l'aimable collaboration du Musée de la Cour d’Or & Eurométropole de Metz, Galerie Omagh, ArtCan Gallery, Galerie Claire Gastaud, FRAC Île-de-France, FRAC Sud - Cité de l’Art contemporain et le Musée national d’archéologie, d’histoire et d’art de Luxembourg