hIAtus
Les technologies sont source de nombreuses fictions. Elles provoquent l’imaginaire et inspirent les artistes, des romans d’anticipation aux œuvres d’art réalisées par une Intelligence Artificielle, en passant par les films de science-fiction. L’Art et les progrès technologiques avancent main dans la main.
Aujourd’hui, de nouvelles innovations techniques occupent une place croissante dans notre quotidien si bien qu’elles fascinent tout en effrayant à la fois par les possibilités qu’elles offrent. Une contradiction que nous explorons avec notre premier temps fort de l’année : hIAtus.
La technologie pourrait-elle nous sauver alors qu’on l’associe à une menace ? L’intelligence Artificielle pourrait-elle optimiser notre avenir ? Les artistes ont eu une vision à travers l’histoire sur leur monde de demain. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Et demain, qu’elle sera leur place ?
Avec Barthélémy et Antoine-Loeff et Antoine Meissonier, Clément Bedel, Marion Carré, Sylvie Fanchon, Philippe Garence, Gaëtan Gromer et Luan et Antoine Spindler, Superstudio, Patrick Tresset et Filip Vilas-Boas.
Cette exposition a été réalisée avec l'aimable collaboration du Frac Franche-Comté, le Frac Centre-Val-de- Loire, l’Université de Lorraine, L’IUT Génie Mécanique et Productique de Metz, l’Enim de Metz