Donner corps à la lumière
Matériau sans corporalité, la lumière interagit et dialogue avec la matière sans laquelle elle reste invisible. Composée de particules photoniques, elle change la géométrie et la nature des objets si bien que grâce à elle, les artistes jouent et expérimentent pour offrir une nouvelle vision imaginaire, poétique, inattendue.
Salle blanche, nous invitons le public à appréhender le soleil comme source de vie. Cet astre divin dont l’Homme a toujours cherché à maîtriser la lumière et à s’approprier le rythme.
Salle noire, nous proposons un regard sur la lumière artificielle et les technologies qui permettent de contempler son mouvement. Dans la bulle forum et la caverne, à travers le médium vidéo, nous donnons à voir des images contemplatives et méditatives presque figées qui renvoient à l’Histoire de l’art et à la peinture.
Avec Benoit Billotte, Bertrand Gadenne, Jingfang Lao & Lingjie Wang, Nancy Holt, Martin Messier, Gjon Mili, Jiro Nakayama et Bill Viola.
Cette exposition a été réalisée avec l'aimable collaboration du 49 Nord 6 Est Frac Lorraine et Howard Greenberg Gallery de New York