C’est écrit
Dans le cadre de la manifestation culturelle transversale C’est écrit qui se déroule à Thionville au printemps 2021, PUZZLE et le Centre Jacques Brel proposent une exposition qui aborde l’écriture dans son habileté à transmettre ce que nous ne connaissons pas ou peu, du monde et surtout de nous-même.
Les œuvres présentées sont visibles à PUZZLE mais aussi hors les murs, dans les rues de Thionville. PUZZLE et le Centre Jacques Brel se donnent comme mission, à chaque temps fort de leur programmation, d’offrir au public une approche culturelle de thèmes d’actualité ou de sujets traversant l’Histoire de l’art.
L’œuvre « Suite vénitienne » de la célèbre Sophie Calle, prêtée par le MUDAM de Luxembourg, est installée en salle blanche. Elle relate, par le biais de photographies et de textes, la discrète poursuite, à Venise, d’un homme qu’elle connaît à peine. À ses côtés, Claudia Passeri traite de la puissance des mots à évoquer des images. Représentations mentales, concepts, l’écrit transporte ailleurs.
Cette force de l’écriture, Véronique Béland et Frédéric Develay l’utilisent également dans leurs œuvres présentées dans le Forum et l’Univers Image et Son. Remarquables par le contraste entre leur économie de moyens et leur énergie symbolique, elles provoquent l’imaginaire.
En ville, d’une part, les affichages réalisés par l’Atelier National de Recherche Typographique de Nancy sont disséminés dans un parcours urbain. Les travaux graphiques utilisent des langues disparues ou peu utilisées dont les symboles ne peuvent pas être réalisés sur un ordinateur. Et d’autre part, l’artiste thionvilloise Ludivine Ledoux expose son travail autour du platt, dialecte local en voie de disparition, dans la vitrine de la salle InVitro.
Le rapport de l’artiste à l’écrit, aux messages, témoignages, revendications et à la trace que nous laissons, est le fil conducteur de cette exposition.
Avec l’Atelier national de recherche typographique, Véronique Béland, Sophie Calle, Frédéric Develay, Ludivine Ledoux et Claudia Passeri.
Cette exposition a été réalisée avec l'aimable collaboration de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy et le MUDAM Luxembourg