Bestiaires
Compagnons du quotidien, héros de nos mythes et légendes ou acteurs du monde sauvage, les animaux ont toujours partagé la vie des Hommes et nourri l’imaginaire des artistes. Qu’ils soient célébrés, craints ou fantasmés, les animaux occupent une place importante dans l’histoire de l’Humanité. Sujets de nombreuses études scientifiques, ils ont rendu possible une meilleure compréhension de la nature.
Des fresques rupestres jusqu’aux créations les plus contemporaines, de la recherche d’un réalisme détaillé jusqu’aux représentations les plus abstraites, les animaux ont constamment inspiré les artistes et traversé l’Histoire de l’art. Si les premiers bestiaires remontent à l’Antiquité, l’utilisation de nouveaux matériaux, médias et propos renouvelle sans cesse ce thème résolument moderne.
En réunissant les pratiques de la sculpture, de la projection numérique, de la gravure, et de l’installation urbaine, les équipes du Centre Jacques Brel et Puzzle offrent une proposition artistique et didactique à partir de cette thématique aussi riche que populaire.
Avec Pierre Alechinsky, Sandra Bernadski, Nick Brandt, Alma Bucciali, Bertrand Gadenne, Sébastien Gouju, Grandville, Sanna Kannisto, Cédric Leborgne et Jacques Linard.
Cette exposition a été réalisée avec l'aimable collaboration de Semiose Gallery de Paris, Polka Gallery de Paris, Galerie La Ferronnerie de Paris, Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée de la Louvière, Bibliothèques de Nancy et le Musée de l’Image d’Épinal