
Peinture à l'huile
Cet atelier s’inspire d’un courant de peinture allemande des années 1920, la Nouvelle Objectivité – Neue Sachlichkeit.
Les peintres s’inspirent de la photographie, qui paraît particulièrement adaptée pour un rendu précis. Les plantes rares, exotiques, passionnent et sont perçues comme architecturées, géométriques, abstraites. Elles sont insérées dans des compositions gagnées par le vide et apparaissent dès lors inanimées, étrangement inertes. Idem pour les objets manufacturés qui sont représentés en plans rapprochés.
Cette nature « chosifiée » s’inscrit dans une fascination plus large pour le monde des objets, témoignage d’une volonté de représenter un monde sans filtre, avec objectivité.
Claire Decet développe elle-même dans son travail ce rapport plus contemporain à la nature morte. La nature morte sera notre sujet pour créer une oeuvre sur le long terme, réalisée avec une grande netteté, à la manière de ces artistes qui s’efforcent de trouver la représentation la plus juste, selon son regard, du sujet choisi.
Claire Decet va peindre sur ce thème commun avec le groupe, vous pourrez ainsi observer le geste, l’évolution et les techniques de l’artiste au fil des séances.
La première séance sera destinée à la présentation de l’atelier, la mise en place de la composition et également à définir un format, des couleurs pour établir une liste de matériel.
L’atelier est animé par Claire Decet, artiste.
Informations pratiques
Séances : Tous les jeudis (hors période des vacances scolaires) de 18h à 20h
Matériel : Le matériel nécessaire vous sera communiqué par l’intervenante.
Lieu : Atelier du Centre Jacques Brel
Tarif : 375€ l’année + 14€ de carte d’adhésion à l’association (valable un an). Règlement uniquement par chèque ou espèces.