Conférence en Histoire de l’Art animée par Catherine Koenig, conférencière nationale

 

INFO : en raison de la situation sanitaire, la conférence « Monet, peindre les effets de lumière », animée par Catherine Koenig, vous sera proposée en direct et en ligne le samedi 5 décembre à 14h30.

Nous vous invitons à vous inscrire à l’adresse contact@centre-jacques-brel.com ou au 03 82 56 12 43 avant le vendredi 28 novembre 2020.
Vous recevrez un lien de connexion ainsi que le mode d’emploi quelques jours avant le direct.
(Plateforme sécurisée – nouvelle version de GOOGLE CHROME recommandée)

Au plaisir de vous retrouver !

 

Monet, peindre les effets de lumière

 

Claude Monet, fils de petits commerçants du Havre, rencontre Eugène Boudin par hasard, chez le marchand de couleur. Le vieux maître lui apprend à regarder la mer, à saisir la lumière et ses effets changeants sur la Manche. Arrivé à Paris, il préfère l’Académie Suisse où les cours sont libres aux Beaux-Arts qui l’étouffent. Il y rencontre Pissarro, Renoir, Sisley, Cézanne. Très vite, il les incite à travailler sur le motif, en plein air pour peindre la lumière. Monet peint vite, parle peu, écrit moins encore. Mais sa peinture parle pour lui, elle rend visibles les modulations de l’atmosphère, les lumières crues de l’herbe de mai, les verts émeraudes de la forêt en août, les reflets bleutés de la neige fraîchement tombée, les carpes koï qui sautent dans l’étang de Giverny au crépuscule.

Photo : Monet. Le Bassin aux Nymphéas, harmonie verte. H/T. 92,5 x 89,5. Musée d’Orsay, Paris. 1899

 

Pin It on Pinterest